Conférences saison 2017/2018 ciné théâtre de Tournon

connaissance du monde

Découvrez le Monde et la mosaïque de ses peuples

ISLANDE pays de feu et de glace

Film d'Eric LORANG

Préférant les routes du monde aux  bancs de l’école, Eric Lorang se frotte très tôt aux réalités des peuples qu’il rencontre au cours de ses échappées belles, dont un tour du monde en auto-stop, périple d’un an qui lui fera rencontrer l’Islande. Conférencier, photographe d’agence, il continue ses pérégrinations à travers la planète bleue avec toujours la passion de l’Islande au cœur. En 1987, il s’engage dans la traversée du plus grand glacier d’Europe, le Vatnajokull, équipée relatée dans les célèbres « Carnets de l’Aventure ». Cette passion, il la partage désormais avec son fils, résidant en Islande, co-réalisateur de son nouveau film.  

Lundi 9 octobre 2017 à 14h  au Théâtre de Tournon




LE DANUBE Voie Impériale

Film de Michel DRACHOUSSOFF

Fleuve mythique, route commerciale et culturelle, le Danube relie l‘Allemagne à la Mer Noire traversant de superbes paysages et de nombreuses villes chargées d’art. Cités historiques de la Bavière danubienne, Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade, les Portes de Fer, autant d’étapes prestigieuses illustrées par de superbes images et un accompagnement musical de toute beauté. Un voyage magique au cœur de l’Europe.

Lundi 20 novembre 2017 à 14h  au Théâtre de Tournon







  • Le Danube conférence DRACHOUSSOFF
  • Le Danube conférence DRACHOUSSOFF
  • Le Danube conférence DRACHOUSSOFF

CALIFORNIA DREAM sur la route du mythe

Film d'Eric COURATADE

Remontez aux sources même du mythe américain en explorant l’état emblématique de la Californie. 
Du charme de San Francisco à la fournaise de la Vallée de la Mort, de la légendaire Route 66 à l’incomparable Yosemite, des gigantesques Séquoias à la côte sauvage du Pacifique, des villes fantômes à Hollywood… Tout est spectaculaire, tout est pictural, tout est enivrant ! 
Tous les ingrédients sont réunis à travers l’œil d’Eric Courtade pour nous téléporter dans son “California Dream, Sur la route du mythe...”
Une plongée vertigineuse au cœur du symbole même du rêve américain ! 

Lundi 11 décembre 2017 à 14h  au Théâtre de Tournon







  • California Dream conférence Courtade
  • California Dream conférence Courtade
  • California Dream conférence Courtade

TIBET ombre et lumières

Film de Gilbert LEROY

Ombre de la Chine qui a envahi, annexé et étouffe ce Pays des Hautes Terres.  Lumières du Tibet : pureté de l’air, lumière intérieure du Bouddhisme et le Dalaï Lama qu’ils appellent « la lumière ».
En 1985, je découvrais les ruines d’un pays qui sortait des ravages de la révolution culturelle. Dans ce film, nous découvrons Lhassa, Shigatsé, Gyantsé, Ganden, Sakya… les toitures d’or mais aussi la sinisation du Tibet et ses nombreux interdits…. De chaque côté de l’Everest, un monastère : Rongbuk au pied de la face Nord au Tibet, Tengboché au pied de la face Sud au Népal. Au Tibet, les nomades doivent quitter leurs alpages. La Chine prétend que les yaks abîment la montagne, alors c’est en Inde, au Ladakh que nous allons partager la vie traditionnelle des nomades tibétains.


Lundi 8 janvier 2018 à 14h  au Théâtre de Tournon





LA ROUTE NAPOLEON sous le vol de l'aigle

Film de Daniel DRION

Le 1er mars 1815, après dix mois d'exil sur l'île d'Elbe, Napoléon débarque à Golfe Juan, pour reconquérir le pouvoir. C'est le début d'une aventure incroyable; l'invasion d'un pays par un seul homme. Les chemins de cette épopée sont devenus la route Napoléon, la première route touristique de France, la plus belle comme parcours, la plus audacieuse comme tracé. Jamais monotone, toujours surprenante, cette route est un jeu de piste, jalonnée d'anecdotes, entretenues et enjolivées au fil des siècles. Que vous soyez cycliste, motard, cavalier, camping cariste ou automobiliste, laissez-vous charmer par cette route mythique.


Lundi 29 janvier 2018 à 14h  au Théâtre de Tournon






SPLENDEURS DES LACS ITALIENS de la Lombardie à Venise

Film de Mario INTROIA

Au pied des Alpes et dominant la plaine lombarde,  les 4 plus prestigieux  lacs italiens exercent tous sans exception, un fantastique pouvoir d’attraction. Le lac Majeur, le lac d’Orta, le lac de Côme, et le lac de Garde, enchâssés comme autant de pierres précieuses dans l'écrin de l'arc alpin, offrent à l’Italie ses plus beaux paysages, tout en échappées, en balcons et corniches. Mais le voyage ne s’arrête pas seulement à ces 4 perles de l’Italie du Nord, la Vénétie est aussi à l’honneur avec  trois étapes incontournables : Vérone, Padoue et Venise.


Lundi 26 février 2018 à 14h  au Théâtre de Tournon






  • Splendeurs des lacs italiens conférence Introia
  • Splendeurs des lacs italiens conférence Introia
  • Splendeurs des lacs italiens conférence Introia

CAMBODGE le sourire retrouvé

Film de Sébastien BRAQUET

« Entre 2003 et 2005, j’ai sillonné le Cambodge en tous sens, explorant chaque Province avec ma petite équipe d’amis, tous Cambodgiens. De ces périples est issu un documentaire : Cambodge les clés d’un royaume, un road-movie ponctué de rencontres émouvantes. Dix ans après, mon père et moi nous sommes posés les mêmes questions : Que sont devenus la petite fille de Païlin, le petit garçon aux chauves-souris, l’ancien Khmer rouge devenu sorcier ? Et le vieux balayeur d’Angkor, les rescapés de la jungle, ou ces enfants de Phnom Penh qui se consacraient à l’art de la danse ? Pour répondre à ces questions, nous sommes repartis sur les pistes de ce royaume. De Phnom Penh à Angkor, de temples secrets en retrouvailles magiques, c’est la face émouvante d’un pays nouveau que vous découvrirez : le Cambodge du sourire retrouvé. »


Lundi 19 mars 2018 à 14h  au Théâtre de Tournon