Conférences saison 2017/2018 ciné théâtre de Tournon

connaissance du monde

Découvrez le Monde et la mosaïque de ses peuples

Programmation 2018/2019 


LA CROATIE, un trésor en Méditerranée      

Film de Patrick BUREAU

Véritable joyau de la côte Adriatique en méditerranée, la Croatie mérite d’être connue autrement que par la beauté de sa côte et de son millier d’îles. A travers sa géographie, son histoire, son peuple, ce film permet de mieux appréhender ce pays de l’ex-Yougoslavie, récemment entré dans l’Union européenne (Juillet 2013).
De Zagreb la capitale à Dubrovnik, de la côte adriatique jusqu’aux rives du Danube, l’auteur a souhaité, grâce à de multiples rencontres, découvrir le vrai visage de la Croatie d’aujourd’hui.


Lundi 8 octobre 2018 à 14h  au Théâtre de Tournon

RUSSIE, LE LAC BAIKAL au fil du Transsibérien         

Film de Christian et Vassili DURAND

A la fin du 19ième siècle, le Transsibérien, le chemin de fer mythique, reliait Moscou à Vladivostok en traversant deux continents en 6 jours et 7 nuits. Le lac Baïkal situé à 4 jours de Moscou est une étape magique. Il est le lac de tous les superlatifs, le plus grand, le plus profond, à l’eau la plus pure du monde, 20% des réserves d’eau non salée de la planète. Son symbole absolu, le Nerpa, un des seuls phoques d’eau douce au monde ! Le rêve de Christian DURAND fut de le filmer de très près.
Le film relate ces expéditions depuis plus de 20 ans, été comme hiver. Lors de sa dernière, son fils Vassili a filmé de très près un bébé Nerpa en plongeant sous la banquise, ce qui était depuis toujours le rêve de son père. Des aventures extraordinaires dans des paysages à couper le souffle.


lundi 26 novembre 2018 à 14h  au Théâtre de Tournon

PATAGONIE à la lisière du monde      

Film de Florent de la TULLAYE

Au fil du temps, le rapport des hommes à la nature patagonienne a évolué : à l’origine elle demeure un obstacle à contourner pour les navigateurs traçant vers le Pacifique ; trois siècles plus tard elle est considérée comme un immense territoire sauvage à dompter pour les jeunes états argentins et chiliens avant de devenir un lieu de spectacles et d’observations pour les amoureux de la nature.
Ce film, tourné sur des terres intactes de la Patagonie, aborde l’évolution du lien entre l’homme et cette région hors de l’ordinaire.


Lundi 17 décembre 2018 à 14h  au Théâtre de Tournon

CUBA, les couleurs de l'espoir                                                                     

Film de Meryl ESTRAGNAT

Cuba, c’est la vie.
Au rythme des corps qui marchent sous le soleil, l’île est restée imperméable au cynisme, ouverte aux rencontres, absorbée par la danse de la nature.
Le film raconte la renaissance de Cuba où, durant de nombreuses années, les habitants ont été empêchés de faire, de penser, de circuler. Alors ils se sont retranchés sur la seule chose qu’ils maitrisaient : le « au jour le jour ». Ne pas calculer, ne pas intellectualiser, suivre la courbe du soleil, son sentiment, son ressenti. 


Lundi 7 janvier 2019 à 14h  au Théâtre de Tournon

LA TERRE SAINTE naissance des 3 monothéismes    

Film d’Arthur R. David 

Parcourant un itinéraire inspiré des livres de la Genèse et de l'Exode, des récits de pèlerins du Moyen-Âge et des croisades, le film nous emmène en Turquie, Israël/Palestine, Cisjordanie, Jordanie et Arabie Saoudite sur un chemin qui, selon les traditions des trois monothéismes, aurait été emprunté par un personnage mythique : Abraham.
Dans les pas du « patriarche », nous traversons le temps pour revivre son épopée, parmi les croyants, les paysages anciens, les grandes cités et les merveilles architecturales érigées à la gloire d'un divin aux multiples facettes.
C’est d’une aventure humaine hors du commun dont il est question : celle de la naissance des religions monothéistes.


Lundi 28 janvier 2019 à 14h  au Théâtre de Tournon

BIRMANIE, des pagodes et des mystères  

Film de Sébastien LEFEBVRE et Céline EXCOFFEN

« La Birmanie, un pays différent de tout ce que vous connaissez ».
Rudyard Kipling écrivait cela il y a plus d’un siècle et, aujourd’hui encore, les voyageurs les plus érudits continuent à être surpris, charmés, touchés par les trésors et la culture birmane.
 
Des 2000 temples de la vallée Bagan sortant de la brume, aux pêcheurs du lac Inle, en passant par les lagons de l’archipel Myeik, le film traverse le pays. Nous le découvrons à travers des lieux mémorables ainsi que dans l’intimité du quotidien de ses habitants et de leur culture.  


Lundi 18 mars 2019 à 14h  au Théâtre de Tournon

GROENLAND ultimes banquises 

Film de Luc DENOYER et Eric DAZIN

Pour comprendre comment disparaissent les dernières banquises de l’Arctique, quatre aventuriers se laissent dériver sur une plaque de glaces au large du Groenland. La banquise polaire de l’océan Arctique a déjà perdu 75 % de son
volume en 30 ans. Luc, Emmanuel, Gauthier et Anne, passionnés par les régions polaires, veulent faire un acte fort et symbolique pour que ces glaces ne disparaissent pas dans l’indifférence. La mer gelée se disloque dans un chaos de glaces, pourtant les quatre aventuriers quittent la coté Est du Groenland en kayak à la recherche des banquises anciennes qui dérivent au large.
Leur objectif est de se laisser emporter avec elles pendant 5 semaines, au gré des vents et des courants, en autonomie totale et sans assistance. Avec cette expédition, ils révèlent l’extraordinaire beauté des dernières banquises.


Lundi 8 avril 2019 à 14h  au Théâtre de Tournon