Conférences connaissance du monde au Théâtre Jacques Bodoin

connaissance du monde

Aux sources du Nil

Réalisé par Caroline Riegel

durée : 1h30

Au milieu du XIXème siècle, les explorateurs Richard Burton et John Speke s’affrontent pour découvrir l’énigme géographique des sources du Nil.

À cette époque, le Nil est navigable jusqu’à Gondokoro, au nord de l’Ouganda. Au-delà, la région ne peut être visitée qu’à pied, en traversant de vastes régions où les trafiquants d’esclaves et autres bandits règnent en maîtres.
Ce film est un voyage au cœur des sources du Nil Blanc, entre les rives du lac Victoria et les pentes des Montagnes de la Lune, au gré des chuchotements des personnages célèbres qui les ont explorées.


Lundi 4 novembre 2019 à 14h  au Théâtre de Tournon




Canada terre des Grands Espaces

Réalisé par André Maurice

durée : 1h30

Destination nature de choix pour les amateurs de plein air de toutes provenances, le deuxième plus grand pays au monde, le Canada, est reconnu pour l'immensité de ses espaces, la richesse et la diversité de ses ressources naturelles.

Découvrons un titinéraire hors des sentiers battus à travers les différentes provinces et au cours des quatre saisons. De Vancouver en Colombie-Britannique à Montréal au Québec, en passant par les magnifiques Rocheuses, les chutes du Niagara et jusqu'aux étonnantes marées de la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick, nousvous convions à un voyage d'exception, en compagnie des Cowboys de Calgary et des archéologues chasseurs de dinosaures, dans un territoire grand comme 19 fois la France !


Lundi 25 novembre 2019 à 14h  au Théâtre de Tournon



Légendes des Alpes 

Réalisé par Nicolas Perrillat

durée : 1h30

Prenant leurs sources dans l'Histoire, les légendes ancestrales nous restituent, intacte, l'essence des peubles. Autrefois colportées par les troubadours et autres pèlerins cheminant sur les routes, authentiques marqueurs identitaires, les légendes nous éclairent, au travers des villages, forêts, vallées et campagnes de France, sur la nature profonde de notre âme.

Dantesques ou merveilleuses, empreintes de magie et dee fabuleus, ces histoires autrefois tran smises au fil des générations, s'avèrent aujourd'hui autant d'énigmes à décrypter en compagnie des plus célèbres conteuses et conteurs de nos régions. 


Lundi 6 janvier 2020 à 14h  au Théâtre de Tournon




Amsterdam Héritière du Siècle d'or

Amsterdam

Réalisé par Andréas Nijenhuis ou Valentin Grünenwald

durée : 1h30

Parcours à la découverte d'Amsterdam du XIXème siècle jusqu'à aujourd'hui.

Amsterdam, la Venise du Nord, au XIXème siècloe, la ville est l'une des destinations les plus prisées des voyageurs férius d'architecture. Le labyrinthe de ses canaux nous révèle bien des surprises : les façades d'un Age d'Or encore vivant, les grandes roues de moulins anciens... On ne sait plus où poser son regard. Mais c'est sûrement en rêvassant le long de la Place du Dam ou dans les allées des marchés aux fleurs que l'on goute aux plus subtils charmes de la ville.

Au gré de l'eau, des monuments, des endroits secrets, Amsterdam se révèle peu à peu puis nous embrque dans sion tourbillon, artistique.


Lundi 27 janvier 2020 à 14h  au Théâtre de Tournon



Transsibérien II
Moskou, Boïkal, Mongolie, Pékin

Réalisé par Christian Durand

durée : 1h30

Le Transsibérien fut la plus grande ligne de chemin de fer du monde, 9 298 Km et 7 fuseaux horaires de Moscou à Vladivostok lors de sa construction en 1891. Elle fut complétée par les Soviétiques de 1949 à 1961 par le Transmongolien, une voie ferrée qui relie Oulan-Oude (en Russie proche du lac Baïkal), à Pékin en traversant la Mongolie et sa capitale Oulan-Bator.

On découvre la vie du train avec les provodnitsas (les responsables de wagon), la traversée de la Volga et de l’Oural. Un parcourt époustouflant !


Lundi 9 mars 2020 à 14h  au Théâtre de Tournon



La Guyane terre de richesses et d'aventures

Réalisé par Michel Aubert

durée : 1h30

"Plus grand des départements français, la Guyane est le seul territoire européen en Amérique du Sud. Elle abrite le centre spatial de Kourou. Source de richesses naturelles comme celles de l’or ou du bois, sa biodiversité animale, comme végétale est unique au monde. Le film relate une aventure humaine, celle d’une rencontre faite il y a 50 ans avec les indiens Wayampis, et retrouvée intacte, avec une amitié et les souvenirs de famille apportés par les images qu’ils avaient captées dans leur passé. " 


Lundi 30 mars 2020 à 14h  au Théâtre de Tournon



Conférences déjà passées 

ESPAGNE, Des déserts et des hommes

Réalisé par Guilhem Mahieu

durée : 1h30

Le désert est multiple et plus proche qu'on ne l'imagine. En Espagne, une grande créativité humaine a permis d'adapter la vie civilisée aux conditions les plus extrêmes. Le film traverse l'Espagne du sud au nord et témoigne de la façon dont les hommes ont su tirer profit de la spécificité de chaque désert : les îles Canaries où les roches du désert volcanique permettent la viticulture et où le volcan Teide demeure une véritable porte vers les étoiles ; le parc national d'Ordessa dans les Pyrénées inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, en passant par le désert de Tabernas en Andalousie qui a servi de studio de cinéma géant et qui comporte actuellement l'une des plus importantes plateformes solaires du monde


Lundi 30 septembre 2019 à 14h  au Théâtre de Tournon













Tarifs :

Entrée : 8 € 

Réduit : 6,50 

(-25 ans, demandeurs d'emploi, 

bénéficiaires du RSA)


Gratuité : enfants de - de 12 ans accompagnés